Sécurisez vos travaux de rénovation énergétique avec Mutta, le bureau d’études thermiques de référence en France.

Besoin d’un audit énergétique ou d’un accompagnement complet pour une maison ou un appartement ?

Pourquoi demander un audit énergétique pour votre maison ou votre appartement ?

L’audit énergétique complète le DPE. C’est une analyse thermique détaillée qui permet aux propriétaires et aux acheteurs de connaître les performances énergétiques d’un logement et d’envisager des travaux de rénovation énergétique.

A quoi sert l’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement ?

Valable 5 ans, l’audit énergétique est la première étape vers la rénovation énergétique d’un logement.

Un audit énergétique est une étude approfondie de la performance énergétique et environnementale d’une maison ou d’un appartement à un état initial et après différents scénarios de travaux.

Disposer d’une cartographie complète d’une habitation sur le plan énergétique
Vous prenez connaissance des forces et des faiblesses de votre logement.
• Points forts : isolation et système de chauffage efficaces, fenêtres à double vitrage, système de climatisation performant, panneaux photovoltaïques, etc.
• Points faibles : ponts thermiques, mauvaise isolation des combles, chaudière ancienne, ventilation inefficace (pouvant conduire à une accumulation d’humidité), etc.

Découvrir les travaux de rénovation énergétique à prioriser

L’auditeur vous propose un état des lieux du bien ainsi que des scénarios de travaux pour une rénovation en une seule fois ou par étapes. Chacun scénario doit mentionner :
• Les postes de travaux concernés selon 3 scénarios de travaux.
• Les performances énergétiques et environnementales globales du logement une fois les travaux effectués. Par exemple, une maison passera de l’étiquette E à l’étiquette B.
• Les économies réalisables par rapport à l’état initial du bien.
• Le confort en saison estivale.

• La facture d’énergie annuelle avant et après les différents scénarios.
• Le coût estimé de chaque scénario de travaux.

Tous les travaux sont listés par ordre de priorité. Par exemple, il est nécessaire d’améliorer l’isolation des murs ou de la toiture avant de changer un système de chauffage.

 

S’informer sur les aides financières mobilisables

D’une part, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est accessible aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ou encore aux usufruitiers. Elle est accordée sans conditions de revenus mais son montant dépend des revenus du ménage.
A savoir : il est impératif de déposer un dossier de demande de subvention avant de commencer les travaux réalisés par un professionnel qualifié RGE.
D’autre part, les propriétaires peuvent recourir au dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie). Ces aides proposées par les fournisseurs d’énergie financent près de 200 types de travaux. Elles s’adressent aux propriétaires ou locataires d’un logement construit depuis plus de 2 ans mais ne sont pas cumulables avec l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur.

A savoir : le versement est effectué par le fournisseur d’énergie après envoi de la facture des travaux.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique obligatoire concerne certains types de logements.

L’audit énergétique, obligatoire dans le cas de la vente d’un logement énergivore

Depuis le 1er avril 2023, les biens immobiliers dont l’étiquette énergétique est classée F ou G (dites « passoires thermiques ») doivent faire l’objet d’un audit énergétique.

Cela concerne les maisons individuelles, les appartements ainsi que les immeubles comportant plusieurs logements classés F ou G dont vous êtes propriétaire.

L’audit énergétique, obligatoire pour accéder à certaines aides financières

Un audit énergétique en amont des travaux est également requis pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Elle s’adresse aux foyers qui souhaitent réaliser des travaux d’ampleur comportant un bouquet de plusieurs travaux de rénovation énergétique. Plus précisément, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné concerne les logements dans lesquels :
• Les travaux doivent permettre de gagner au moins deux classes énergétiques.
• Au minimum deux travaux d’isolation doivent être effectués.
• Le système de chauffage ne doit pas fonctionner au fioul ou au charbon après travaux.
Enfin, les ménages qui prévoient de solliciter l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné devront être accompagné par un Accompagnateur Rénov.

Un accompagnement 5 étoiles pour nos clients

Suivez notre actualité

Echanger avec un chef de projet ?

Nous sommes disponibles par téléphone de 9h à 18h du lundi au vendredi

Ou par email sur l’adresse suivante